Tim, consultant en humidité avec de nombreux kilomètres au compteur

Tim, consultant en humidité avec de nombreux kilomètres au compteur

En tant que consultant en humidité chez DryPlan, Tim van Loon parcourt la Flandre pour établir des diagnostics d'humidité. Dans cette interview, il nous raconte sa journée de travail. Lisez la suite !

En tant que consultant en humidité chez DryPlan, Tim van Loon traverse littéralement toute la Flandre. Sa mission ? Aider les gens grâce à un diagnostic d'humidité approfondi. Avant de monter dans sa voiture par un jeudi matin brumeux, il s'assoit avec nous et nous raconte sa journée de travail.  

Bonjour Tim ! Vous travaillez comme consultant indépendant en humidité chez DryPlan. En quoi consiste exactement votre travail ?

Tim : "Lorsque les gens ont un problème d'humidité dans leur maison, je leur rends visite. Il peut s'agir de n'importe quoi : caves humides, humidité ascendante, moisissures sur les murs, condensation ou problèmes de ventilation... J'examine le problème, j'en détermine la cause et je propose une solution. J'essaie bien sûr de les convaincre de s'engager avec DryPlan, mais je tiens avant tout à leur donner des conseils honnêtes et corrects. En ne me contentant pas de vendre un service, j'essaie vraiment de faire la différence".

Vous exercez ce métier depuis trois ans, mais comment avez-vous atterri chez DryPlan ?

Tim : "Je suis photographe de formation, mais je n'ai jamais rien fait de ce diplôme. Très vite, je me suis retrouvé dans un rôle de vendeur et c'était tout à fait dans mes cordes. Pas de bureau fixe, beaucoup de déplacements, aider les gens... C'est génial ! Au cours des huit dernières années, j'ai beaucoup travaillé en réseau, ce qui m'a permis d'accomplir de grandes choses sur le plan professionnel. Lors d'un événement BNI à Malines, j'ai rencontré Glenn, le directeur de DryPlan. Il m'a dit : "Si jamais tu cherches à te mettre à ton compte, tu peux m'appeler tout de suite". Par coïncidence, ma mission précédente venait de s'achever et j'étais ouvert à quelque chose de nouveau. Le déclic avec Glenn a été immédiat et peu de temps après, je faisais partie de l'équipe DryPlan."

Le début d'une belle collaboration ! Vous avez déjà brièvement décrit votre travail, mais à quoi ressemble une journée de travail typique pour vous ?

Tim : "L'hiver est notre période la plus chargée, mon agenda est donc actuellement rempli de rendez-vous du matin au soir. Je vais d'un client à l'autre et je rencontre différents problèmes d'humidité : humidité ascendante, caves humides, problèmes de condensation..."

"J'aime aussi discuter avec les gens pendant ma visite. Il est très important qu'ils se sentent bien".

"Je passe mes appels téléphoniques depuis la voiture autant que possible. Le soir, je rentre à la maison et je me plonge dans mon administration. Je dessine les plans et je transmets à nos techniciens ce qu'il faut faire.

Ressentez-vous un impact de la crise du corona sur votre travail ?

Tim : "Toujours... Avec la plupart des clients, on me proposait une tasse de café ou un verre d'eau. Aujourd'hui, c'est bien sûr plus difficile car on porte toujours un masque buccal. L'avantage pour moi, c'est que les gens sont plus souvent chez eux. Avant la crise de la corona, les visites étaient plus souvent programmées après 18 heures, car la plupart des gens vont travailler pendant la journée. Aujourd'hui, je peux leur rendre visite plus facilement".

Combien de clients environ visitez-vous par jour ?

Tim : "Cela varie beaucoup d'une saison à l'autre. Hier, j'ai rendu visite à huit personnes. J'ai consacré environ une heure à chaque client, ce qui fait que la journée a été bien remplie. En été, c'est plus calme et je vois peut-être quatre clients par jour. J'investis le temps ainsi libéré dans GreenPlan, l'autre entreprise de Glenn, spécialisée dans les toits verts. Ou je l'investis davantage dans le réseautage : établir des contacts avec des agences immobilières, des architectes d'intérieur, des syndics... J'essaie toujours d'établir de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats".

Vous avez dit vous-même que vous étiez souvent en déplacement. Avez-vous une idée du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement pour DryPlan ?

Tim : "J'estime qu'il parcourt environ 60 000 km par an, le compteur tourne donc à plein régime".

"Lorsque j'ai commencé à travailler chez DryPlan, je travaillais principalement dans les régions du Brabant flamand et de la Campine. Aujourd'hui, grâce au bouche-à-oreille, je conduis dans toute la Flandre, de Knokke à Hasselt.

"Il y a quelques semaines, j'ai même eu un rendez-vous à Modave, en province de Liège ! Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit auparavant, mais je m'y suis retrouvé grâce à une recommandation de clients satisfaits. Maintenant, je dois être honnête : faire un diagnostic de fluides en français, ce n'est pas si évident". (rires)

Vous entrez manifestement dans de nombreux salons. Cela donne-t-il parfois lieu à des anecdotes amusantes ?

Tim : "Ce que j'aime, c'est quand un chien m'ouvre la porte. À ce moment-là, je suis immédiatement vendu. Je dois veiller à prêter attention au client à temps et à ne pas continuer à jouer avec le chien. (rires) Mais ce qui me frappe le plus lors de mes nombreuses visites chez les clients, c'est que le monde est vraiment un village. Dès que l'on commence à se parler, on s'aperçoit du nombre de connaissances communes que l'on a. Cela crée immédiatement un lien de confiance. Cela crée immédiatement un lien de confiance.

Vous parlez de votre travail avec un grand sourire. Pourquoi aimez-vous tant travailler chez DryPlan ?

Tim : "Il y a plusieurs raisons... En tant qu'indépendant, je fixe mon propre emploi du temps et cette liberté est formidable. J'aime aussi connaître les clients et leur proposer des solutions. De plus, je peux recommander nos ouvriers en toute confiance, car ils connaissent leur métier à la perfection."

Je reçois souvent des messages de clients qui m'envoient : "Vos collègues ont fait un travail fantastique. Amai, chapeau !" C'est un petit geste, mais il me motive énormément."

"Je suis entièrement tributaire de nos spécialistes de la protection contre l'humidité et ils font un excellent travail. Il faut le dire ! Enfin, il est très agréable de travailler avec Glenn. Je le considère vraiment comme un camarade. C'est un luxe de pouvoir travailler ainsi !"

C'est un lieu de travail très agréable ! Après une journée de travail bien remplie, vous rentrez chez vous le soir. Que faites-vous pour vous détendre ?

Tim : "Je suis en coparentalité, donc une semaine sur deux, mes deux enfants sont à la maison avec moi. Ils bénéficient alors de toute mon attention : je les aide à faire leurs devoirs, je joue à un jeu, je regarde une série ensemble... Quand ils dorment, je commence à travailler sur mon administration. Ces semaines sont donc bien remplies ! Lorsque les enfants ne sont pas là, je passe plus de temps avec ma compagne. Lorsque le travail est terminé, nous allons nous promener ensemble. Cela nous apporte beaucoup de sérénité. Nous aimons aussi partir en week-end, mais c'est un peu moins évident à l'époque du corona. Et je voudrais ajouter que je suis un fidèle supporter du Racing Genk. Tous mes collègues sont des supporters du KV Mechelen, ce qui fait de moi l'intrus dans l'atelier.

La différence doit être là ! Pour conclure, nous jetons un rapide coup d'œil sur l'avenir. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Tim : "Je veux encore élargir mon réseau, tant sur le plan personnel que professionnel. En outre, je me vois toujours à bord de DryPlan dans cinq ans. Aider encore plus de clients, résoudre encore plus de problèmes d'humidité... J'ai un travail formidable et je n'ai jamais l'impression de devoir aller travailler. J'aimerais qu'il en soit encore ainsi à l'avenir."

Vous avez manifestement trouvé le travail de vos rêves. Merci pour cet entretien Tim, et bonne continuation !

Vous voulez connaître d'autres membres de l'équipe DryPlan ?

Faites connaissance avec le gestionnaire de cas Glenn >>