.avif)
La crise du corona a placé le directeur Glenn face à des défis sans précédent. Pourtant, il porte un regard positif sur la situation : "Les demandes n'ont cessé d'affluer et notre équipe a tiré le diable par la queue avec beaucoup de passion. Je leur en suis reconnaissant.
La crise du corona a confronté chaque entrepreneur à des défis inédits. Il en a été de même pour Glenn Hermans, directeur de DryPlan. Juste avant le début des vacances de la construction, nous l'avons rencontré pour un examen approfondi, dans lequel son ton positif ressort avant tout. "Les demandes ne cessent d'affluer et, même dans les moments difficiles, notre équipe continue de tirer le diable par la queue avec beaucoup de passion. Je leur en suis très reconnaissant." En savoir plus !
Au revoir Glenn ! En mars de l'année dernière, la crise du corona a éclaté. Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit à ce moment-là ?
Glenn : "J'ai surtout ressenti de l'insécurité. Personne n'avait jamais vécu une telle situation. Beaucoup d'images apocalyptiques étaient diffusées et nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait. De plus, outre l'aspect sanitaire, j'étais également inquiet pour nos matières premières. Pouvions-nous continuer à acheter nos matériaux ? Les prix allaient-ils augmenter ? C'est très difficile à évaluer !
Nous pouvons imaginer que ... Quel a été l'impact sur DryPlan en tant qu'entreprise ?
Glenn : "Pour être honnête, nous avons reçu beaucoup d'informations peu claires. Nous avons dû deviner par nous-mêmes si nous étions autorisés à continuer à travailler pendant le confinement. Par exemple, les ventes à domicile ont été suspendues, alors que nos consultants en humidité se rendent normalement chez les clients sur rendez-vous. Était-ce autorisé ? Nous n'avons jamais obtenu de réponse claire à cette question. Les projets de construction avec de grandes équipes ont également été interrompus, mais mes collègues travaillent seuls ou à deux. Nous nous sommes donc retrouvés avec beaucoup de questions. Finalement, nous avons fermé les portes pendant quelques semaines afin d'élaborer un plan d'action.
"Nous avons mis tous les scénarios possibles sur la table. Que se passe-t-il si l'un des collègues est infecté par le coronavirus ? Et si un membre de l'équipe devait être mis en quarantaine ? J'ai pensé qu'il était important d'anticiper cela".
Après un certain temps, vous avez reçu le feu vert. Comment s'est déroulée la phase de redémarrage ?
Glenn : "Cette période a également été mouvementée. Nous avions annulé tous nos clients, nous avons donc dû contacter tout le monde pour fixer un nouveau rendez-vous. Toute l'équipe a reçu des équipements de protection tels que du gel alcoolique et des masques buccaux. Les clients ont été invités à respecter une certaine distance sociale. Jusqu'à présent, tout se passe bien. Les demandes continuent d'affluer et il n'y a pas eu une seule infection au sein de notre équipe. J'en suis immensément reconnaissant."
Nous sommes maintenant un an et demi plus tard : quel regard portez-vous sur la période corona écoulée ?
Glenn : "Malgré le chaos, je regarde en arrière avec un bon sentiment. Nous avons pu continuer à travailler, et même plus facilement qu'avant. Comme tout le monde a dû rester dans ses quartiers, nos clients étaient beaucoup plus accessibles pendant la journée. De plus, nous avons reçu davantage de demandes concrètes."
"Les clients potentiels qui n'étaient pas sûrs de pouvoir effectuer des travaux d'isolation contre l'humidité ont reporté leurs projets afin d'éviter tout risque pour la santé. Ceux qui nous ont contactés étaient déterminés à s'attaquer à leur problème. Nous avons donc conservé un bilan positif à la fin de l'année".
Vous avez mentionné précédemment que vous étiez préoccupé par les ressources disponibles. Comment cela a-t-il évolué ?
Glenn : "Alors que la vie normale reprend tranquillement son cours, nous constatons qu'il y a effectivement une pénurie de certains matériaux. Certains produits deviennent plus chers, d'autres sont actuellement indisponibles. Ce sont des éléments dont nous devons tenir compte. Heureusement, nous avons investi de manière proactive dans un stock important : des capteurs, des pièces pour les pompes à eau... Nous avons donc un stock suffisant pour couvrir plusieurs mois."
Cela fait plaisir à entendre. La crise de la couronne a-t-elle également révélé de nouvelles opportunités pour DryPlan ?
Glenn : "Absolument ! À l'avenir, j'aimerais me concentrer davantage sur ce que l'on appelle les "coronas". Pendant le lockdown, tout le monde était enfermé dans sa propre bulle et chaque mètre carré d'espace habitable devait être utilisé. C'est dans cette optique que de nombreuses personnes souhaitent aménager leur sous-sol."
"Aujourd'hui, nous recevons des demandes de clients qui souhaitent transformer leur sous-sol en salle de jeux, en bureau à domicile, en salle de sport... De cette manière, un étage souterrain devient un espace de vie à part entière et aucun espace de vie précieux n'est perdu."
Comment DryPlan peut-il les aider à y parvenir ?
Glenn : "Nous allons servir nos clients de A à Z. Bien sûr, cela commence par notre travail standard, qui consiste à rendre le sous-sol totalement exempt d'humidité. Mais nous faisons bien plus que cela : pose de sols, installation de l'électricité, pose de conduites d'eau, installation de placards... Tout le paquet ! Si nécessaire, nous faisons appel à des partenaires fiables pour nous aider, par exemple un architecte d'intérieur qui s'occupe de la conception.
C'est une piste prometteuse ! Pour conclure, quelle leçon de la crise du corona voulez-vous absolument retenir pour l'avenir ?
Glenn : "Je me souviens surtout de la positivité de mes collègues. Même dans les moments difficiles, tout le monde a continué à tirer le chariot avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. En tant que chef d'entreprise, c'est tout ce que l'on peut demander ! Un grand merci donc à toute l'équipe.
De belles paroles, qui font mouche ! Glenn se replonge dans les dernières choses à faire avant des vacances bien méritées, mais une chose est sûre : DryPlan est plus fort que jamais.
Ne manquez pas de lire l'interview précédente de Glenn. Il y parle en détail de son parcours d'entrepreneur et partage quelques leçons importantes.
Pour l'article de blog : "Meet & greet Glenn" >>