.avif)
Depuis 12 ans, Glenn gère les tenants et les aboutissants de DryPlan. Mais comment reste-t-il motivé ? Quelles sont ses principales leçons en matière d'entrepreneuriat ? À quoi ressemble l'avenir de son entreprise ?
Voici Glenn Hermans : directeur commercial de DryPlan et entrepreneur convaincu. Il gère les tenants et les aboutissants de son entreprise depuis douze ans. Entre deux réunions, nous avons pu l'interviewer sur ses motivations, ses principales leçons d'entrepreneuriat et l'avenir de DryPlan.
Au revoir Glenn ! Nous commençons par un retour en arrière sur les premiers jours de DryPlan. Pourquoi avez-vous créé votre propre entreprise ?
Glenn : "J'ai travaillé pendant des années comme expert dans d'autres entreprises de contrôle de l'humidité. J'y ai constaté que l'organisation était souvent assez rigide. Bien sûr, diriger une entreprise n'est pas une tâche facile, car il faut gérer des personnes à différents niveaux : travailleurs, marketing, ventes... J'ai senti que l'approche pouvait être différente, meilleure et plus efficace. C'est ce qui m'a poussé à créer ma propre entreprise".
Entre-temps, DryPlan est devenue une équipe solide de 11 personnes. Comment avez-vous vécu cette évolution ?
Glenn : "C'était une formation passionnante, mais pas toujours évidente. Travailler avec des personnes que je payais moi-même était complètement nouveau pour moi. C'était beaucoup plus personnel et émotionnel. Entre-temps, j'ai vécu une véritable courbe d'apprentissage. J'ai commencé seul et, 12 ans plus tard, je dirige une entreprise qui peut fonctionner de manière presque autonome sans moi. Cela me donne une certaine tranquillité d'esprit.
"C'était un défi de trouver les bonnes personnes et nous avons dû faire des ajustements réguliers. Mais aujourd'hui, je suis entouré d'une équipe punitive. J'en suis fier.
Un travail formidable ! À quoi ressemble une journée typique d'un gestionnaire de cas chez DryPlan ?
Glenn : "Je suis un lève-tôt et dès 6 heures du matin, je suis prêt à intervenir pour les équipes techniques. Roberto dirige le département technique de manière fantastique et j'ai rarement besoin d'intervenir, mais je me tiens prêt si nécessaire. Ma matinée consiste principalement en des vérifications organisationnelles. Que font les collègues ? Où en sont nos projets ? Y a-t-il des tâches administratives à accomplir ? L'après-midi, j'essaie surtout d'être en contact avec mes collaborateurs. Une visite, un appel téléphonique, un message Whatsapp ... Mes collaborateurs travaillent sur le terrain au moins 80 % du temps, je pense donc qu'il est important qu'ils se sentent toujours impliqués dans l'entreprise. Je recherche aussi activement des opportunités intéressantes. J'embauche de nouveaux collaborateurs, j'étudie les futurs secteurs d'activité, je rencontre des fournisseurs... Ma journée de travail se termine généralement vers 20 heures."
Cela semble être une journée bien remplie. Que faites-vous pour vous détendre pendant votre temps libre ?
Glenn : "Pour déstresser, je fais régulièrement du tir. J'ai un permis en poche et j'ai rejoint un club de tir. Dans ce bunker en béton, je suis tellement concentré sur cette carte ronde que je suis complètement hors du monde pendant un moment. Après cela, tous mes soucis sont oubliés. J'ai également des "marques" plus petites sur lesquelles j'aime me concentrer, comme "Agriculteur sans terre". J'essaie de concevoir des systèmes permettant aux gens de profiter de légumes frais sans avoir à travailler dans le jardin. C'est génial de participer à cette agriculture urbaine. Et bien sûr, je me promène souvent avec mon chien dans la nature, même si cela semble un peu moins spectaculaire. Je travaille dur et de nombreuses heures par jour, mais je veille à me reposer suffisamment, afin de pouvoir travailler avec fraîcheur sur mon entreprise".
L'entrepreneuriat ne marche pas toujours sur des roses. Quel a été le plus grand défi pour vous personnellement ?
Glenn : "Vos employés sont le cœur de toute organisation, mais c'est aussi là que réside le plus grand défi. J'ai trouvé que la gestion du personnel n'était pas évidente, alors qu'il s'agit d'un aspect essentiel de toute entreprise. En tant que chef d'entreprise, vous avez un rôle exemplaire. Vous ne pouvez jamais avoir une mauvaise journée, vous devez continuer à inspirer les membres de votre équipe... J'ai cherché des mentors qui pourraient m'aider dans cette tâche. Ils comprennent mon point de vue, écoutent mes questions et me donnent des conseils pratiques. C'est d'une grande portée !"
DryPlan a sans aucun doute beaucoup de concurrence. Comment faites-vous la différence pour vos clients ?
Glenn : "En tant qu'expert en humidité, nous avons toujours deux longueurs d'avance. Nous ne réaliserons les travaux de lutte contre l'humidité que si nous y croyons vraiment."
"Le chemin le plus court vers le succès ? C'est ce que nous recherchons. Le client doit toujours être satisfait dans dix ans, et cela n'est possible qu'avec une solution à long terme."
"En outre, nous prenons le temps de demander si la coopération s'est bien déroulée. Nos nombreuses références positives sont donc l'une de nos plus grandes forces. En outre, nous ne nous contentons pas de contrôler l'humidité, car nous pouvons également nous charger de la rénovation complète. Placer des prises électriques, changer les radiateurs, poser des sols... Nous avons déjà réaménagé certains sous-sols en mancaves, en salles de cinéma ou même en gymnases. De très beaux projets !
Cela fait maintenant 12 ans que vous êtes en activité. Qu'est-ce qui vous motive encore chaque jour en tant qu'entrepreneur ?
Glenn : "Je suis heureux tous les jours. J'aime la liberté qu'offre le fait d'être indépendant et d'apporter sa propre touche à l'entreprise. Je dis souvent que tout le monde devrait devenir indépendant. Vous prenez le contrôle de votre vie : où vous travaillez, quand vous travaillez, dans quoi vous investissez... Il ne fait aucun doute que je fais plus d'heures qu'avant, mais mes journées sont très variées. Entre-temps, je vais faire du tir ou j'organise un déjeuner avec un mentor, et tout cela est possible. C'est ce qui me donne de l'énergie"
. C'est une bonne nouvelle ! Comment voyez-vous l'avenir de DryPlan ? Avez-vous des ambitions de croissance ?
Glenn : "Nous sommes actuellement très occupés à desservir l'ensemble de la Flandre. C'est pourquoi nous voulons déployer du personnel supplémentaire dans le Limbourg, en Flandre orientale et en Flandre occidentale. En 2021, nous visons le marché wallon. Mais DryPlan n'est pas mon seul projet, c'est plutôt un radar dans un ensemble plus vaste. Il y a aussi Green Plan (nos toits verts), Farmer Without Land et beaucoup d'autres idées que je veux encore lancer. Mon ambition ? Créer un ensemble cool, où tout s'emboîte bien".
"Aujourd'hui, le client a des problèmes d'humidité, demain il veut de l'isolation et le surlendemain il fera installer des panneaux solaires. À long terme, je veux offrir une vue d'ensemble, mais toujours avec la même approche personnelle et la même qualité.
Nous croisons les doigts. Pour conclure : quelle est la devise de votre vie ?
Glenn : "Oser, c'est mon truc. Beaucoup de gens sont freinés parce qu'ils ont peur. Je suis encore heureux d'avoir mis de côté ma peur de l'entrepreneuriat en 2009. Après la crise bancaire, les temps étaient durs. On se moquait souvent de moi quand je disais que je voulais me mettre à mon compte. "Pourquoi quitterais-tu ton travail pendant cette période ?", me demandait-on. Je n'ai pas écouté, j'ai quand même sauté le pas et, jusqu'à présent, mon entreprise se porte bien. Il est tellement important de poursuivre ses rêves. Depuis que je suis devenue entrepreneuse, je me sens heureuse dans mon travail tous les jours, et cela n'a pas de prix pour moi."
Une pensée inspirante ! Merci pour cette interview Glenn, et bonne chance dans tout ce que vous entreprenez.