Même les maisons modernes ont des problèmes d'humidité. Découvrez les 7 causes souvent négligées de l'humidité dans les nouvelles constructions et comment DryPlan les prévient ou les résout.
Ceux qui pensent que les problèmes d'humidité ne concernent que les vieilles maisons se trompent souvent. Des taches d'humidité, des moisissures ou des odeurs de renfermé apparaissent régulièrement dans les maisons neuves. La différence est que les causes sont souvent moins visibles. Dans les maisons modernes, les méthodes de construction, l'isolation et les installations jouent un rôle plus important. Vous découvrirez ci-dessous sept sources cachées d'humidité dans les maisons neuves et comment y remédier à temps.
Les murs et les sols des nouvelles constructions contiennent beaucoup d'humidité provenant du béton, du plâtre et de la chape. Si ces matériaux ne sèchent pas suffisamment, l'humidité peut s'accumuler dans les murs ou l'isolation. Cela entraîne souvent de la condensation et des moisissures peu de temps après l'achèvement des travaux. Un diagnostic professionnel de l'humidité peut montrer s'il y a encore de l'humidité résiduelle et comment elle peut s'évaporer en toute sécurité.
Une petite fuite dans une conduite d'eau ou de chauffage peut passer inaperçue pendant des mois. En particulier dans le cas d'un chauffage par le sol, des taches sombres ou des carreaux de sol décollés apparaissent souvent. Une humidité persistante dans le sol peut même nécessiter l'étanchéisation du sous-sol, car l'eau s'accumule sous les fondations.
Les maisons modernes sont bien isolées, mais des erreurs d'installation provoquent des ponts thermiques où l'humidité se condense. Les moisissures apparaissent rapidement, surtout autour des fenêtres et dans les coins. Avec des matériaux tels que la laine de verre ou les isolants biosourcés, l'humidité augmente rapidement s'il n'y a pas de pare-vapeur. La ventilation joue également un rôle important à cet égard : sans circulation d'air, l'humidité reste emprisonnée.
Les fenêtres et les portes étanches rendent les maisons neuves hermétiques, mais sans système de ventilation, l'air intérieur humide s'accumule. Se doucher, cuisiner ou se laver augmente considérablement l'humidité. La condensation sur les fenêtres ou les odeurs de moisi dans les chambres sont des signes évidents. Un système mécanique - de type C ou D - permet d'éviter cela.
Les maisons nouvellement construites peuvent également être confrontées à des remontées d'humidité. Une barrière à l'eau mal placée ou des dommages survenus pendant les travaux permettent à l'humidité du sol de migrer de toute façon vers le haut. Les symptômes sont des plinthes humides et un enduit qui s'écaille. Dans ce cas, seul un traitement à long terme tel que l'injection dans les murs peut apporter une solution.
Les façades propres des maisons modernes présentent souvent des joints ouverts ou des détails techniques qui laissent passer l'eau. Pensez aux passages de câbles, aux grilles d'aération ou aux raccords mal finis aux fenêtres. En cas de fortes pluies, l'eau pénètre et provoque des taches d'humidité. L'imprégnation de la façade ou la réparation des joints est alors nécessaire pour empêcher l'eau de pénétrer.
Dans les nouvelles constructions, l'aménagement extérieur est souvent la dernière pièce du puzzle. Une allée ou un jardin mal aménagé et dépourvu d'un système de drainage adéquat entraîne l'accumulation de l'eau de pluie contre les murs. Cela augmente le risque de caves humides et de remontées d'humidité dans les murs. Un drainage adéquat ou un drainage du sol empêche l'eau de s'accumuler autour des fondations.
À première vue, une maison moderne semble protégée contre l'humidité, mais des causes cachées rendent les nouvelles constructions tout aussi vulnérables que les anciennes. L'humidité résiduelle, une mauvaise ventilation ou des défauts dans les fondations ne sont souvent visibles qu'au moment où les dégâts se produisent.
C'est pourquoi il est judicieux de faire réaliser un diagnostic professionnel de l'humidité dès les premiers signes. DryPlan examine votre habitation en détail et vous propose la solution adéquate : de l'injection à l'étanchéité du sous-sol ou à la ventilation. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre nouvelle habitation restera effectivement sèche et saine.
Vous souffrez d'humidité dans votre maison nouvellement construite ? Demandez un diagnostic d'humidité gratuit chez DryPlan.