.avif)
Le point de rosée est un indicateur du taux d'humidité. Souffrez-vous régulièrement de condensation dans votre maison ? Le point de rosée indique un éventuel problème d'humidité.
Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau naturelle contenue dans l'air se condense. Plus l'air est humide et froid, plus le point de rosée est atteint rapidement et plus la condensation est fréquente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pendant les mois d'hiver, vous verrez donc les gouttes de rosée apparaître plus rapidement. Mais saviez-vous que le point de rosée est un signe révélateur de problèmes d'humidité dans votre maison ? Un peu d'explication.
La condensation ou la rosée est le résultat d'un taux d'humidité élevé et se forme généralement de manière naturelle. Les activités quotidiennes telles que la cuisine, la douche, l'étendage du linge, ... contribuent à augmenter le taux d'humidité dans la maison, mais les saisons entraînent également des changements d'humidité. Vous voulez calculer vous-même le point de rosée ? Il vous faut alors deux thermomètres : un thermomètre à air ordinaire et un thermohygromètre. Le point de rosée est donc la différence entre la température de l'air et la température du thermomètre mouillé, la température la plus basse atteinte par un objet mouillé lorsque l'humidité s'évapore.
Lorsque la condensation est présente dans la maison plus longtemps ou plus souvent que ne l'expliquent ces processus naturels, le point de rosée peut signaler une humidité excessive dans la maison. Supposons que le point de rosée soit de 20 °C. À cette température - ou à des températures plus élevées - l'air a absorbé le maximum d'humidité et la condensation se produit. La température dans la maison est-elle inférieure à 20 °C et de la condensation se forme-t-elle ? Cela indique un problème d'humidité sous-jacent.
Une bonne humidité dans votre maison est importante pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie. En moyenne, l'humidité idéale dans une maison se situe entre 40 et 60 %. L'air est plus sec ? Vous pouvez alors souffrir d'irritations des voies respiratoires et des yeux, de maux de tête et de fatigue. Le bois de la maison se fissure ou se craquelle. L'air humide reste-t-il dans la maison ? Vous laissez alors le champ libre aux moisissures et aux bactéries, ce qui nuit à la fois à votre maison et à votre santé.
Le taux d'humidité dans votre maison est-il plus élevé ou plus bas que ce qui est confortable ? Si c'est le cas, une ventilation insuffisante est souvent à l'origine du problème. Vous pouvez y remédier en aérant régulièrement votre logement. Ouvrez par exemple vos fenêtres tous les jours ou investissez dans un humidificateur ou un déshumidificateur. L'impact de ces actions reste toutefois limité. Seul un système d'aération avec une ventilation naturelle ou mécanique constante vous permettra de maintenir l'humidité dans votre habitation.
La mesure du point de rosée permet de savoir si la condensation dans votre logement est un phénomène naturel ou plutôt le résultat d'un problème d'humidité sous-jacent. Vous voulez connaître la cause de ce problème dans votre maison ?
Contactez DryPlan pour un diagnostic gratuit de l'humidité >>.