Tim, conseiller en humidité avec de nombreux kilomètres au compteur.

En tant que conseiller en humidité chez Dry Plan, Tim van Loon parcourt littéralement toute la Flandre. Sa mission ? Aider les gens à obtenir un diagnostic approfondi de l'humidité. Avant de monter dans sa voiture un jeudi matin brumeux, il prend place à notre table et nous fait partager sa journée de travail.  

Bonjour Tim! Tu travailles comme conseiller indépendant en matière d'humidité chez Dry Plan. En quoi consiste exactement ton travail ?

Tim : " Quand les gens ont un problème d'humidité dans leur maison, je leur rends visite. Cela peut être n'importe quoi : caves humides, humidité ascensionnelle, moisissures sur les murs, problèmes de condensation ou de ventilation... Je me penche sur le problème, j'en détermine la cause et je propose une solution. Bien sûr, j'essaie de convaincre le client de travailler avec Dry Plan, mais je veux avant tout lui donner des conseils honnêtes et corrects. En ne vendant pas seulement un service, j'essaie vraiment de faire la différence.”

Cela fait trois ans que tu fais ce travail, mais comment as-tu atterri chez Dry Plan ?

Tim : "En fait, j'ai suivi une formation de photographe, mais je ne me suis jamais servi de ce diplôme. Je me suis rapidement retrouvé dans un rôle de représentant commercial et ça me convenait parfaitement. Pas de bureau fixe, beaucoup de travail sur la route, venir en aide aux gens... Super ! J'ai passé les huit dernières années à établir des réseaux de manière intensive, et cela m'a apporté beaucoup de belles choses dans ma vie professionnelle. Lors d'un événement de BNI à Malines, j'ai rencontré Glenn, le responsable de Dry Plan. Il m'a dit : "Si jamais tu cherches du travail en tant qu'indépendant, n’hésite pas à m’appeler immédiatement.” Par coïncidence, mon précédent emploi venait de prendre fin et j'étais prêt pour un nouveau challenge. Le déclic avec Glenn a été immédiat et peu de temps après, je faisais partie de l'équipe de Dry Plan.”

Le début d'une magnifique collaboration ! Tu as déjà brièvement décrit ton travail, mais à quoi ressemble pour toi une journée de travail typique ? 

Tim : "L'hiver est notre période la plus chargée, donc en ce moment mon agenda est complet du matin au soir. Je me rends d'un client à l'autre et je rencontre divers problèmes d'humidité : humidité ascensionnelle, sous-sols humides, problèmes de condensation, etc.

"Pendant ma visite, j'aime aussi bavarder avec les gens. Il est très important qu'ils se sentent à leur aise.”

Je passe mes appels téléphoniques dans la voiture autant que possible. Le soir, je rentre à la maison et je me penche sur mes papiers. J'établis les plans et je transmets à nos techniciens ce qui doit être fait.

Ressens-tu l'impact de la crise du coronavirus sur ton travail ?

Tim : " Plutôt ... La plupart des clients m'offraient une tasse de café ou un verre d'eau. Aujourd'hui, c'est plus difficile bien sûr, parce qu’on porte toujours un masque. Un avantage pour moi est que les gens sont plus souvent à la maison. Avant la crise du coronavirus, les visites étaient plus souvent prévues après 18 heures, car la plupart des gens vont travailler pendant la journée. Aujourd'hui, je peux les voir plus facilement."

Combien de clients visites-tu dans la journée ?

Tim : "Cela varie beaucoup d'une saison à l'autre. Hier, j'ai rendu visite à huit personnes. J'ai réservé environ une heure pour chaque client, donc la journée a été bien remplie. En été, c'est plus calme et je vois peut-être quatre clients par jour. J'investis le temps ainsi libéré dans Green Plan, l'autre entreprise de Glenn spécialisée dans les toitures végétales. Ou bien je m'investis davantage dans le réseautage : je prends des contacts avec des agences immobilières, des architectes d'intérieur, des syndics... J'essaie toujours d'établir de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats.”

Tu as mentionné que tu es souvent sur la route. As-tu une idée du nombre de kilomètres que tu parcours annuellement pour Dry Plan ?

Tim : "Je dirais environ 60 000 par an, donc le compteur tourne bien."

Lorsque j'ai commencé à travailler pour Dry Plan, mon travail se situait principalement dans les régions du Brabant flamand et de la Campine. Aujourd'hui, grâce au bouche-à-oreille, je parcours toute la Flandre : de Knokke à Hasselt.

"Il y a quelques semaines, j'ai même eu un rendez-vous à Modave, en province de Liège ! Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, mais j'y suis arrivé grâce à une recommandation de clients satisfaits. Eh bien, je dois être honnête : diagnostiquer l'humidité en français n'est pas si facile (rires).” 

Tu entres évidemment dans de nombreuses maisons. Cela donne parfois matière à des anecdotes amusantes ?

Tim : "Ce que je trouve fantastique, c'est quand un chien accompagne son maître pour ouvrir la porte. À ce moment-là, je suis tout de suite séduit. Je dois m'assurer de prêter attention au client à temps, et de ne pas continuer à jouer avec le chien (rires). Mais ce qui me frappe le plus lors de mes nombreuses visites de clients, c'est que le monde est vraiment un village. Une fois que vous commencez à discuter, vous remarquez combien de connaissances communes vous avez. Cela crée immédiatement un lien de confiance.”

Tu rayonnes quand tu parles de ton travail. Pourquoi aimes-tu tant travailler chez Dry Plan ?

Tim : "Eh bien, il y a plusieurs raisons... En tant que travailleur indépendant, je détermine mon propre emploi du temps et cette liberté est grande. J'aime aussi apprendre à connaître mes clients et à trouver des solutions pour eux. De plus, je peux recommander nos ouvriers en toute confiance, car ils connaissent leur métier dans les moindres détails.”

"Je reçois souvent des messages de clients qui m'envoient : "Vos collègues ont fait un travail fantastique. Chapeau !" C'est un petit geste, mais ça me motive énorme .”

"Je dépends complètement de nos professionnels du traitement de l'humidité et ils font un super boulot. Il faut le dire! De plus, la coopération avec Glenn est aussi très agréable. Je le considère à présent vraiment comme un de mes amis. C'est un luxe de pouvoir travailler de telle façon!"

Cela semble en effet être un lieu de travail très agréable ! Après une journée de travail bien remplie, tu rentres à la maison. Que fais-tu  pour te détendre? 

Tim : "Je suis co-parent, donc une semaine sur deux, j’ai mes deux enfants chez moi. Ils bénéficient alors de toute mon attention : j'aide à faire leurs devoirs, on joue, on regarde une série ensemble... Quand ils dorment, je fais mon administration. Ces semaines-là sont donc bien remplies ! Quand les enfants ne sont pas là, je passe plus de temps avec ma copine. Quand le travail est terminé, nous faisons une longue promenade ensemble. Cela nous donne beaucoup de tranquillité mentale. Nous aimons aussi partir en week-end, mais ce n'est pas si évident en période de corona. Et je voudrais ajouter que je suis un fidèle supporter du Racing Genk. Tous mes collègues sont des fans de KV Mechelen, donc à cet égard, je suis l'outsider au boulot.”

Il doit y avoir une différence! Pour conclure, nous nous tournons un moment vers l'avenir. Où te vois-tu dans cinq ans?

Tim : "Je veux continuer à développer mon réseau, tant sur le plan personnel que professionnel. En outre, je me vois dans cinq ans toujours à bord de Dry Plan. Aider encore plus de clients, résoudre encore plus de problèmes d'humidité... J'ai un travail fantastique et je n'ai jamais le sentiment de devoir aller travailler. J'aimerais que cela reste comme ça à l'avenir.”

Tu as clairement trouvé l'emploi de tes rêves. Merci pour cette interview Tim, et prends soin de toi sur la route!

Tim, conseiller en humidité avec de nombreux kilomètres au compteur.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

5 façons tendance pour réaménager votre sous-sol

Pendant la crise corona, nous avons passé plus de temps que jamais dans nos propres foyers. Et cela a fait réfléchir beaucoup de gens! Vous souhaitez exploiter au mieux l'espace de votre cave? Dry Plan fournit une bonne dose d'inspiration.

En savoir plus

Incertitudes et opportunités en période de corona

La crise du coronavirus a placé le directeur général Glenn devant des défis sans précédent. Néanmoins, il en tire un bilan positif : "Les demandes n'ont cessé d'affluer et notre équipe s'est investie avec beaucoup de passion. J'en suis reconnaissant.

En savoir plus

De l'injection à la rénovation: une approche globale pour une maison à Heffen

Outre la lutte contre l'humidité, nous nous occupons également de projets de rénovation. Vous êtes curieux de savoir comment nous procédons? Notre directeur Glenn vous emmène dans une vieille maison à Heffen.

En savoir plus

Du savoir-faire administratif et des grands rêves: une rencontre avec Amy.

De l'expertise, de l'enthousiasme et un souci du client: voilà ce qui caractérise Amy Gille en quelques mots. Depuis un an, elle s'occupe de l'administration de Dry Plan. L’heure est venue pour une conversation approfondie sur son travail, ses rêves et ses motivations.

En savoir plus

5 espaces dans votre maison où placer la ventilation

Garder votre maison ét vous-même en bonne santé? La ventilation joue un rôle essentiel. Il y a un grand nombre de pièces dans votre maison que nous pouvons améliorer grâce à un système de ventilation puissant. Découvrez comment nous garantissons un habitat optimal!

En savoir plus

Qu’est-ce que l’’humidité ascensionnelle et comment la combattre?

Une vilaine tache d'humidité sur votre mur? Cela ne signifie pas que votre mur est ruiné pour toujours. Au contraire. Nous combattons l'humidité ascensionnelle par une injection puissante. Un mot d'explication!

En savoir plus

Pascal, installateur de systèmes de ventilation, dévoile son expertise

L'année dernière, la demande de dispositifs de ventilation a fortement augmenté. Mais comment déterminer le bon système? Qu'en est-il de l'entretien annuel? Nous donnons volontiers la parole à notre installateur, Pascal.

En savoir plus

Hans, spécialiste de l’humidité avec un flair pour l’immobilier

Spécialiste de l’humidité Hans Van Gaeveren combine son travail chez Dry Plan avec divers projets dans l’immobilier. Un cocktail surprenant! Il nous en parle dans cette interview.

En savoir plus

De start-up à scale-up: une rétrospective de John, notre conseiller en humidité.

John Buys est à bord de Dry Plan depuis 7 ans et connaît parfaitement l'entreprise ! Comment l'entreprise s'est-elle développée au fil des ans ? Ce conseiller en traitement de l’humidité est heureux de nous éclairer sur le sujet.

En savoir plus

Un parking souterrain à Alost : 850m² de traitement d’humidité

Un énorme garage avec des problèmes d’humidité? Dry Plan a poussé l'accélérateur et a navigué tout droit vers un traitement efficace de l'humidité. Bouclez votre ceinture et découvrez notre méthode de travail.

En savoir plus

Ventiler ou aérer ? Voilà la différence !

En raison de la crise du coronavirus, la ventilation est soudainement devenue un sujet brûlant. C'est pourquoi nous aimons prendre le temps de dissiper un malentendu. La ventilation est-elle la même chose que l'aération ? Au contraire ! Nous vous expliquons en détail la différence.

En savoir plus

L’église de Mortsel : un sérieux challenge pour Dry Plan

En tant que spécialiste de l’humidité, Dry Plan rend visite à des familles dans toute la Flandre : de Coxyde à Lommel. Mais lutter contre l’humidité dans une église? C’était une mission que nous n’avions pas encore à notre palmarès ! Lisez ici comment nous avons procédé.

En savoir plus

Meet & greet Glenn : un chef d’entreprise ayant l’œil pour les opportunités

Depuis douze ans, Glenn gère les tenants et aboutissants de Dry Plan. Mais comment reste-t-il motivé ? Quelles sont ses plus importantes leçons d'entrepreneuriat ? A quoi ressemble l'avenir de son entreprise ? Découvrez-le !

En savoir plus

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x